ALLMAT

 

Allmat est une entreprise familiale présente dans le secteur du négoce de matériaux de construction depuis 1973. Le groupe a bâti un réseau qui compte à présent 12 points de vente ainsi qu’un centre logistique unique en Belgique.

 

Sous la première génération, le groupe a bâti un réseau de 12 magasins et 1 centre logistique. En 2018, Arnaud et Amélie Body, enfants du fondateur, ont créé leur propre enseigne Allmat. Un changement d’envergure qui a pris un peu moins d’un an. Cette nouvelle enseigne traduit la volonté du groupe d’offrir à ses clients pros et particuliers divers services et d’offrir une gamme large de matériaux de construction au meilleur rapport qualité-prix en choisissant ses propres marques partenaires. Depuis lors, ils ont aussi créé leur propre gamme de produits : Lessentiel.

Leur ambition est que la marque continue de rester le partenaire privilégié des entrepreneurs et des bricoleurs. La société tente sans cesse à développer de nouveaux services pour ses clients professionnels et particuliers. Les pros ont besoin de magasins qui les fournissent en quantité, qui livrent à temps, qui répondent à leurs attentes en terme de prix, et Allmat essaie de s’améliorer continuellement pour répondre à ces différents besoins.

Allmat veut continuer à étendre son réseau de magasins et veut disposer du plus grand stock de produits grâce à une plateforme logistique unique en Europe, d’une surface de 70.000 m², entièrement réservée aux matériaux de construction. Ce projet est en cours et sera terminé courant 2020. Il se situera à Ciney, dans la continuité du magasin actuel et rejoindra le siège qui se trouve une centaine de mètres plus loin.

L’entreprise est également en train de développer un webshop pour les bois et matériaux. L’objectif ici est de répondre à toutes les demandes des clients connectés qui veulent acheter tous les matériaux pour leurs projets d’aménagement, de rénovation ou de construction sur le web. En raison des risques et opportunités associés à l’accélération du changement technologique, l’entreprise sait qu’elle doit évoluer face aux exigences des consommateurs, s’adapter à tous les nouveaux enjeux de la digitalisation et proposer des nouveaux services.

En mars, Allmat a lancé son site e-commerce outlet. Ici, ce sont les produits de fin de série qui sont mis à l’honneur. Le groupe a décidé de vendre les produits de fin de stock sur un outlet en ligne. Ceux-ci seront vendus à prix cassés.

En parallèle, la marque a lancé son All’In club. Un club de membres privilégiés créé pour remercier ses clients fidèles. En s’inscrivant au club, les clients reçoivent une carte qui leurs permet de profiter de réductions, de promotions en avant-première, de petits déjeuners lors de démos commerciales et d’un pack de bienvenue. Encore une fois la marque veut privilégier ses clients et les fidéliser avec un club unique en son genre.

De plus, le groupe a décidé de travailler en partenariat avec une chaîne locale « Matélé » et de diffuser des vidéos conseils didactiques. Deux fois par mois, des vidéos seront tournées sur divers sujets de petits travaux de bricoleurs.  Elles seront diffusées sur la chaîne Matélé et partagées sur la chaîne Youtube Allmat et sur les réseaux sociaux.